Gite Cotentin

Gite Cotentin

Ensemble de communes représentant le nord-ouest de la Normandie, le Cotentin est constitué entre autres de l’agglomération Cherbourg-en-Cotentin, constituée elle-même de plusieurs villes : Tourlaville, Querqueville, La Glacerie, Équeurdreville-Hainneville et Cherbourg-Octeville. 

Partez à la découverte du Cotentin dans une de nos 200 locations de vacances réservables en ligne. Le Cotentin est un lieu particulièrement reconnu pour la beauté de ses paysages, son climat doux et les nombreuses activités touristiques, sportives et culturelles qui l'animent tout au long de l'année. 
266 locations réservables en ligne correspondent à votre recherche
Tri par :
page 1 sur 9

Que visiter dans le Cotentin ?

Découvrez la Cité de la mer

Symbole de la ville de Cherbourg, ce musée maritime composé de plusieurs aquariums est un des lieux indispensables à visiter durant votre séjour en gîte. Découvrez entre amis ou en famille les fonds marins à travers diverses espèces aquatiques, mais également l’environnement même d’un sous-marin avec l’attraction “Le Redoutable”. Vous aurez également l’opportunité de découvrir une partie du passé de Cherbourg avec “Titanic, retour à Cherbourg”, expliquant le passage de ce bateau de croisière dans le port de cette ville, le 10 avril 1912.

Explorez l’île de Tatihou et ses parcs à huîtres

Située à Saint-Vaast-la-Hougue, l’île de Tatihou est une des expériences maritimes les plus enrichissantes à réaliser dans le Cotentin. À bord d’un bateau amphibie, vous ferez le trajet à marée basse à l’aide de son dispositif de roues, et à marée haute avec le phénomène de flottaison du bateau. Une fois arrivé sur l’île, vous y découvrirez une faune et une flore totalement protégées où, par exemple, des plantes du littoral normand et des espèces de contrées plus lointaines y vivent. 

Le phare de Gatteville

Monument maritime de la ville de Barfleur, culminant à 75 mètres de hauteur avec pas moins de 365 marches, le phare de Gatteville arrive sur le podium des plus grands phares de France en s’inscrivant à la deuxième position dans cette catégorie. Après avoir gravi ces quelques centaines de marches, une vue d’ensemble sur la mer de la Manche et ses alentours vous y attend. Ce phare ayant pour objectif de communiquer avec les bateaux environnants, son sémaphore est une pièce maîtresse pour le bon fonctionnement du site. 

Les activités à faire dans le Cotentin

Effectuez une randonnée sur le sentier des douaniers

D’une distance totale de 446 kilomètres, le sentier des douaniers représente le plus grand parcours pédestre de la Manche. De son départ à Isigny-sur-Mer jusqu’à son arrivée au Mont-Saint-Michel, cet itinéraire vous est accessible peu importe la ville du littoral où vous vous situez. Ainsi, que vous choisissiez d’effectuer une randonnée de quelques heures ou le parcours complet, vous aurez le choix et découvrirez quoi qu’il arrive de magnifiques paysages des côtes normandes.

Partez aux marais du Cotentin et du Bessin

Localisé près de la ville de Carentan, le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin vous propose un cadre de promenade champêtre à travers ses marais. En plus de diverses activités nautiques et équestres, il vous sera possible d’effectuer une randonnée en VTT et même de découvrir plus précisément les marais en canoë ou en bateau. L’objectif de ce lieu authentique dans la Manche est d’en ressortir conscient de l’importance de la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Visiter la maison du Biscuit

Situé à Sortosville-en-Beaumont, ce petit coin gourmand que représente la maison du biscuit saura ravir petits et grands. Avec une fabrication artisanale 100% française, cette boutique propose diverses confiseries comme des biscuits et du chocolat. C’est également un salon de thé où vous pourrez savourer entre amis ou en famille les fabrications qui y sont faites. Enfin, des matières premières pour vos recettes de gâteaux y sont également en vente, de quoi créer à votre tour de la gourmandise pour vos papilles.